NOS CONTACTS
HISTORIQUE
LE TOGO .......
LES ENFANTS
LES ACTIONS
NOS CONTACTS
NOS PARTENAIRES
NOUS REJOINDRE
LES ENFANTS ..LA BAS
NOS CONTACTS.

La Ville d'ISSY LES MOULINEAUX.
Un article est paru dans le journal POINT D'APPUI pour annoncer la création de l'Association.

LES ECOLES
C'est grâce à cette parution, que l'Association de parents d'élèves de l'école Jules Ferry, est entrée en contact avec la présidente.

Le samedi 17 décembre 2005, au cours d'une fête de l'école Jules Ferry, suite au souhait de cette Association de faire une action de solidarité, nous avons pu récolter trois cartons de fournitures scolaires apportées par les enfants.
Ces fournitures ont été expédiées en 3 colis de 10 kgs chacun, en février, mars et mai 2006.

L'enseignante d'une classe de CM2 de cette même école a motivé ses élèves pour s'intéresser au Togo. Notre Présidente s'est rendue dans cette classe le 25 janvier 2007, elle nous en parle :
"Les 25 enfants de 10/11 ans avaient préparé une série de questions auxquelles j'ai répondu et mes réponses ont entrainé d'autres questions et pendant 1 h 1/2 ce fut un dialogue très riche.
Je leur avais apporté des photos, des documents, des pièces de francsCFA qui ont été convertis en euros."
Une lettre collective est partie peu de temps après et les réponses ne se sont pas fait attendre.
A ce jour, 16 juin 2007, les échanges continuent et un "messager" venant de Lavié a apporté une enveloppe contenant une quinzaine de lettres et de photos. Les enfants qui attendaient ces courriers ont répondu et les dernières lettres sont parties le 6 juillet dernier. Malgré les changements d'orientation, puisque ces enfants entrent au collège, plusieurs d'entre eux ont l'intention de continuer à correspondre.

Toujours à l'école Jules Ferry, notre Présidente a effectué une nouvelle intervention : " A la demande de deux enseignantes de maternelle, je suis allée à la rencontre des petits de 5/6 ans ; 25 gamins qui ont été très intéressés par les affiches que j'avais apportées afin de soutenir mes explications ; là encore j'ai expliqué la vie des petits africains et les différences avec la leur. Malgré leur jeune âge, ils ont été très attentifs, l'après midi ils m'ont fait des dessins et leur maitresse m'a résumé ce qu'ils avaient retenu de mon passage. Les petites têtes avaient enregistré très justement ce que j'avais raconté".


Le 12 septembre 2007, lors de l'assemblée générale de l'association API, à laquelle la Présidente était conviée, il a été décidé que le partenariat de l'école avec Pasek Togo 92 est officielle et pérenne.

Rentrée scolaire 2007/2008 - La Présidente s'est rendue le 13 novembre 2007 à l'école Robert Doisneau, dans une classe de CM1.
"L'enseignante avait demandé aux enfants de préparer des questions à me poser et ce fut plus d'une heure d'échanges avec les 25 enfants très intéressés.
Ils sont pressés d'avoir chacun leur correspondant et d'un commun accord ils ont proposé d'apporter des bonbons comme cadeaux de Noël que j'emporterai aux petits togolais de leur part.De plus, en conseil de classe des élèves, les délégués ont convenu de passer dans les autres classes, de parler de mon association et d'inciter les élèves à apporter du matériel de soins pour le dispensaire de Lavié.
Une lettre collective partira ensuite et les échanges de correspondances se poursuivront durant l'année scolaire.


Vendredi 30 novembre 2007 - Intervention à l'école Jules Ferry, dans une classe de CM2.
"L'enseignante qui avait déjà été partenaire l'an dernier avait expliqué à sers nouveaux élèves l'objet de l'association.
Les affiches qui "parlent" de Kpalimé et de Lavié ont été appréciées et ont donné lieu à beaucoup de questions.
Les élèves ont déjà envoyé une lettre collective et le Directeur est venu prendre des photos, notamment la photo de classe que j'emporterai à Lavié.
Ces enfants ont décidé de collecter tout ce qui est utile pour les soins de première urgence pour le dispensaire.

Jeudi 9 octobre 2008.- Nouvelle intervention dans la classe de Cécile devant des enfants de CM1 qui ont écouté pendant une heure tout ce que la Présidente leur a appris du Togo.
Beaucoup de questions auxquelles elle a répondu et ces enfants prévoient d'échanger des correspondances avec les enfants de Lavié.

pasek-togo-92
28/11/05